Les Photos...

  • Pat.jpg
  • Extreme-waves-et-Val.jpg
  • Pat--2-.jpg

qui sommes Nous???

Permis jet ski

Derniers Commentaires

Mardi 18 mai 2 18 /05 /Mai 14:56

couv

Entre la décôte, les déclassés et un marché toujours en mouvement les occasions sont de plus en plus légion, en acheter une est devenu un rêve facilement réalisable.

Nous avons donc réuni trois personnes, un amateur, un jet-skieur confirmé et un professionnel afin d'en conjuguer les ressentis ou expérience lors de l'achat d'une machine d'occasion et ainsi vous éclairer sur les points sensibles.

Suivez nous ....

Le premier point à définir est l’utilisation que vous allez faire de votre jet.

On observe malheureusement trop souvent des propriétaires revendre leur machine après une saison car ils s’aperçoivent qu’elle ne correspond pas à leurs attentes.

Voici quelques éléments de réponses aux questions à se poser en préambule…

POUR QUI, ET POUR QUOI ?

Le jet se destine à des sorties :

  • solo

ou

  • à plusieurs

Seul vous pouvez vous tourner vers un jet 2 places à condition de naviguer principalement en eau douce. Pour du lac et du circuit bouées il vous offrira plus de sensations.

A partir de deux, le jet 3 places est quasi obligatoire. Le confort du passager sur un 2 places est assez discutable et si vous ne voulez pas dégouter votre conjoint ou ami(e), dirigez vous vers un modèle « mixte » et non « sportif » même si ce dernier affiche 2 places.

Si vous envisagez de tracter (bouées, wake, etc…) souvenez vous que la loi exige que le surveillant et la personne tractée dans l’eau aient une place assise sur la machine. Donc seul le 3 places est autorisé à tracter.

OU ?

Eau douce ou eau de mer ?

En eau douce, vous apprécierez la maniabilité des jets 2 places qui de par leur longueur inférieur au 3 places et leur légèreté permettent de prendre des virages beaucoup plus serrés. Généralement les coques sont également plus « joueuses » et offriront plus de sensations. Coté 3 places, on retrouve des machines stables et qui offrent de hautes performances alliées au confort.

En mer, rares sont ceux qui se risquent à la navigation en 2 places car face à un clapot soutenu, le pilote et le jet auront vite fait de se faire chahuter. Les machines 3 places ont des coques qui passent beaucoup mieux en mer, et surtout bien plus stables. En résumé un jet c’est comme un bateau : plus c’est gros, plus c’est stable par mer agitée !

Restez toujours vigilant quant au bulletin météo émis, une mer peut changer en l’espace de quelques minutes sans prévenir. Souvenez vous qu’un 3 places mixte regagnera plus facilement la terre par mer formée qu’un modèle « sportif ».

 

LE CHOIX DE LA MACHINE !!

2 temps / 4 temps - A quoi peut on s'attendre ?

tableau-1

 

DES HEURES, ET DES HEURES…

En moyenne une saison de jet ne représente pas plus de 80h pour une machine. Au-delà ce sont souvent des jets de location.

La côte en heures des machines, l’équivalent du kilométrage pour un véhicule terrestre, se calcul ainsi :

  • Pour une machine 2 temps on contera 50 heures par saison.
  • Pour une machine 4 temps on contera 80 heures par saison.

Le calcul des heures lors de votre achat est un point important. L’erreur pourrait être de vous orienter tout logiquement vers une machine affichant le moins d’heure possible, c’est en fait le piège à éviter. Une machine de 5 ans affichant peu d’heures est aussi une machine qui est restée longtemps immobilisée ce qui laisse tout loisir à l’oxydation pour faire son office.

 

tableau-heure

LE RINCAGE POUR TOUS :

Pour tous ? Presque !

Ennemi premier du jet : le sel ! Donc un rinçage soigneux est obligatoire après chaque sortie en mer. Celui-ci se décompose en deux parties. L’extérieur mais aussi l’intérieur avec notamment le rinçage moteur. La marque canadienne Seadoo utilise l'option de refroidissement du moteur en circuit fermé sur ses 4 temps, identique à celui d'une voiture. C'est un plus lors de votre achat d'occasion car vous avez ainsi l'absolue certitude que le circuit de refroidissement de votre futur moteur est en parfait état.

En eau douce, pas de rinçage nécessaire sauf pour raisons esthétiques.


A QUI ACHETER UN JET D’OCCASION ?

2 possibilités :

En concession vous trouverez des jets en dépôt vente ou en reprise concession qui ont l’avantage d’avoir été révisés par un professionnel et qui bénéficieront en moyenne d’une garantie de X mois. Vous avez aussi la certitude, quoi qu'il advienne, de rester en présence d'un interlocuteur.


Pour acheter directement à particulier, bon nombre de sites et forums dédiés proposent des annonces en ligne. Sur certains sites spécialisés comme jetoccasion.com, annonces de particuliers et professionnels se côtoient.

Tous les papiers nécessaires à la vente sont téléchargeables sur le site

Un essai avec le vendeur reste quand même la meilleure des précautions car un jet qui démarre sur sa remorque, peut très bien présenter des problèmes une fois la turbine dans l’eau…

Premier coup d’œil sous la coque. Recherchez les rayures, inspectez leur profondeur, un éventuel choc ou une irrégularité de surface qui trahirait une éventuelle réparation.

Coté moteur après avoir enlevé la selle, soyez attentif à l’odeur qui se dégage et à la propreté en général. Odeur de WD40, pièces graissées,… L’aspect de cale est également un point déterminant. Une cale sale, reflétera du peu d’entretien réservé à la machine.

Quelques éléments clés à regarder :

  • La visserie, rouillée voir souvent démontée.
  • L’état des anneaux de levage du moteur, voir s’ils ont des traces trahissant une dépose du moteur et dans ce cas qu’elle en fut la raison.

levage

  • Les supports moteurs que l’on testera on essayant de bouger le moteur en tirant dessus.

support1 support2

  • L’huile, par le biais de la jauge on peut contrôler le niveau et l’état de l’huile sur la machine présentée.
  • La direction, on contrôlera qu’il n’y ait pas trop de jeu dans celle-ci, une machine de 50 heures avec un énorme jeu à la direction trahira une utilisation musclée et de nombreux sauts de vagues, on regardera également que la direction soit bien libre à pivoter ce qui évitera de mauvaise surprise impliquant son changement de câble.

direction1 direction2

  • On actionnera également la marche arrière afin de se rendre compte de l’état de son câble.

marche-ar1 marche-ar2 marche-ar3

  • Vérifiez le bon fonctionnement de toute l’électronique (compteurs, témoins, etc…) et que les connexions soient non oxydées, ainsi que la batterie.

elec1 elec2

  • Le capot avant on dit long aussi sur l’utilisation de la machine, la présence de fissures montre que la machine a souvent « enfourné » par gros temps ce qui indique une conduite très sportive. Inspectez également la carène (dessous de la coque) afin de s’assurer qu’elle ne présente pas de rayure majeure.

coque1 coque2

  • Vérifiez le bon état des listons et du butoir avant.

liston

  • Un coup d’œil à la selle à la recherche d’une éventuelle déchirure, et aux tapis qui peuvent être usés ou décollés.

selle tapis

  • La turbine devrait être aussi vérifiée bien que ces éléments importants, corps et hélice soit difficile d’accès. Munissez vous d’une lampe de poche et inspectez les pales puis l’écope en vous glissant sous le jet.

turbine1 turbine2

  • Actionner également la commande des gaz plusieurs fois et rapidement. Lors d’un remisage prolongé le carter du papillon des gaz est une des premières pièces à se « gripper » et il arrive que le ou les volets se coincent. Mauvais signe car cela veut aussi dire que l’humidité à pu pénétrer à l’intérieur du moteur.

-Pour les deux temps cela se traduit par une détérioration des roulements de vilebrequin qui en général finissent par lâcher dans la dizaine d’heures qui suit la remise en route.

-Pour les quatre temps les soupapes d’admission peuvent se rouiller et ne plus se refermer correctement lors de la remontée du piston, la rencontre endommagera très gravement le moteur.

A LA POMPE :

Voir tableau de consommation des machines

tableau2

tableau3

tableau4

 

Dernier point lors de votre achat d'occasion, n'hésitez pas à demander au vendeur les factures concernant la machine. Elles vous permettront de vérifier des travaux effectués et le bon suivi des révisions.

Un grand merci à David "Jetman17" et à Seb "Sebhavana" pour l'aide apporté à la réalisation de ce dossier.

 

Dossier d' INITIAL J : http://www.initialj.com/index.php?option=com_content&view=article&id=726:quelques-conseils-pour-acheter-un-jet-ski-doccasion&catid=125:page-accueil

 

Merci BABAJY pour ce tres bonne article . . .


Par AdminJeT - Publié dans : Les Membres
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Texte Libre

Recommander

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés